Directeur Administratif et Financier

TLR/DAF Directeur Administratif et Financier Paris (Ile de France)

Notre client

Notre client est une entreprise globale de services immobiliers dans le domaine tertiaire, du conseil à la réalisation en tant que Contractant Général. Fondé en 2015, le groupe connaît une très forte croissance grâce à son modèle original et unique d’entrepreneuriat qui permet un développement très rapide, global et complémentaire. Le groupe s’adjoint des entrepreneurs qui développent des métiers complémentaires ou de nouvelles régions avec l’appui total du groupe. En quelques années, la société est ainsi parvenue à s’implanter dans toute la France et en Europe sur plusieurs types de métiers : conseil (entreprises/territoires), montage, promotion, contractant général, investissement. Le groupe intervient ainsi dans la réalisation de parcs d’activités, de bureaux et sièges sociaux, de l’immobilier commercial, de l’hôtellerie, de la restauration, du bâtiment d’activités ainsi que de l’immobilier logistique.

En 2015, le fondateur était seul. Aujourd’hui le groupe compte 106 personnes dont 22 associés avec une prévision de 140 personnes en 2022. Le CA croit de façon exponentielle. Le succès du groupe s’est bâti  sur les valeurs entrepreneuriales, mais aussi le service aux clients et le service interne, animé par des valeurs de transparence, d’engagement, d’innovation et de professionnalisme.

Le contexte de développement très rapide du groupe entraîne des besoins de structuration, de dimensionnement et d’organisation de la Direction Administrative et Financière du Groupe et de la Holding plus rapides que prévus. Pour faire face à ce développement, la société recherche aujourd’hui un DAF capable de mettre l’équipe en ordre de bataille, de la structurer, d’organiser la comptabilité mais aussi de mettre en place le contrôle de gestion et de rechercher les financements capables d’accompagner la croissance.

Le poste

Le DAF exerce ses fonctions sous la responsabilité de la Direction Générale et/ou du Président, il est membre du Comité de Direction du Groupe et de la holding.

Le DAF assure de manière transparente la gestion financière et comptable de plusieurs sociétés au sein d’un Groupe intégré. Les missions confiées intègrent toutes les fonctions de la Finance d’Entreprise (Comptabilité, Trésorerie, Contrôle de Gestion, Procédures) en liaison avec l’ensemble des parties prenantes (Associés, clients, fournisseurs, banques, assurances, administrations, CAC…). Compte tenu de la croissance rapide du Groupe, l’équipe finance est appelée à se développer dans les prochaines années. La capacité du DAF à s’appuyer sur l’équipe en place et continuer progressivement à constituer une équipe pluridisciplinaire sera une contribution majeure dans le déploiement du plan stratégique.

Dans ce cadre, ses missions pourront s’articuler de la manière suivante :

  1. Comptabilité Générale, fournisseurs, clients, trésorerie :
  • Gérer la comptabilité générale et analytique des sociétés du groupe,
  • Contrôler la saisie et l’importation par interfaces de toutes les écritures comptables (Achats, Ventes, Immos, OD, Banque…) dans le système comptable (SAGE 100 CLOUD),
  • Suivi des avancements et des résultats des projets immobiliers (30 sociétés et 32 SSCV, 7 en cours de constitution),
  • Contrôle du lettrage des comptes, rapprochements bancaires,
  • Etablir les comptes d’exploitation mensuels, réviser les bilans de fin d’année, planning et finalisation des travaux de clôture avec l’Expert-Comptable et les Commissaires aux Comptes (holding, sociétés et filiales),
  • Contrôler la facturation client et suivre les encaissements,
  • S’assurer de l’enregistrement, de la validation des règlements fournisseurs et préparer leur paiement,
  • S’assurer du respect des délais de paiements fournisseurs,
  • Gérer la trésorerie, assurer son pilotage à court et moyen terme,
  • Préparer et valider avec l’expert-comptable les déclarations fiscales et sociales,
  1. Contrôle de gestion, pilotage de la performance et reporting financier :
  • Elaborer un contrôle budgétaire, suivre les écarts sur une base mensuelle,
  • Elaborer le budget consolidé,
  • Mettre en place et/ou développer des outils de pilotage du groupe (indicateurs financiers, KPIs et tableaux de bords),
  • Publication mensuelle des tableaux de bord,
  • Préparation des présentations financières,
  • Assurer le contrôle interne et la sécurité des actifs,
  • Assurer l’évolution des systèmes de gestions, avec notamment le déploiement d’un progiciel de gestion intégrée,
  1. Financement :
  • Recherche et proposition de nouveaux partenaires bancaires,
  • Participation active aux négociations des financements d’opérations.
  • Appui de la Direction et des opérationnels, sous l’angle expertise financière, pour contribuer aux projets au quotidien,
  • Identification de solutions innovantes, de financements nouveaux et déploiement pertinent,
  • Etude des projets de croissance externe et l’intégration des nouvelles entités sur le plan administratif et financier,
  1. Social – Fiscal :
  • Suivre le volet social en lien avec la DRH et le cabinet en charge des paies (paiement des salaires, charges sociales, révision des comptes, provisions…),
  • Contrôle et paiement des Notes de Frais,
  • Contrôle des déclarations fiscales (TVA, IS…),
  • Assurer le suivi fiscal, y compris l’intégration et la consolidation des résultats,
  1. Administratif :
  • S’assurer du respect des procédures groupe en place, mise en place de procédures complémentaires et garantir le bon traitement du flux d’information dans un contexte multi entreprises,
  • Contrôle et émission des factures (Tiers, Interco), recouvrement,
  • Relation avec les différents prestataires : Expert-Comptable, Commissaire Aux Comptes, banquiers, fournisseurs, investisseurs,
  1. Management :
  • Superviser le travail de l’équipe comptable et arbitrer avec les responsables comptables le cas échéant les sujets pour garantir fiabilité et conformité des comptes,
  • Fédérer les différentes fonctions support et assister les opérationnels dans plusieurs projets transverses.

Compétences :

De formation Bac+5, le candidat justifie d’une expérience de 10 ans minimum, idéalement acquise au sein d’un grand cabinet, puis en entreprise (DAF, DAF Adjoint), comprenant une expérience indispensable dans le monde de l’immobilier et de la promotion.

  • Il maîtrise sans problème les outils informatiques nécessaires pour ce poste : logiciels comptables, suites bureautiques (Microsoft Office).
  • La connaissance de SAGE et la pratique d’un ERP sont indispensables.
  • Idéalement, le candidat bénéficie d’un réseau de partenaires (Banquiers, experts comptables…) de qualité.
  • Maîtrise des techniques de la comptabilité sociale, de la consolidation et des financements,
  • Expérience des relations bancaires,
  • Une expérience M&A réussie, une connaissance des SCPI, une expérience de l’Immobilier Tertiaire seront appréciés.
  • Maîtrise de l’Anglais.

Eléments de Personnalité :

  • Le candidat possède une véritable capacité d’analyse et de synthèse, le sens de l’organisation et un excellent relationnel qui lui permette de recueillir et exploiter les données avec méthode, dynamisme et réactivité.
  • Il a un esprit d’entrepreneur qui lui permet de s’adapter en permanence au développement et à la croissance rapide de l’entreprise.
  • Très à l’aise dans les techniques financières, il fait preuve de hauteur de vue et saura être force de proposition pour accompagner l’évolution du Groupe.
  • Le candidat fait preuve d’un bon relationnel, aussi bien avec ses équipes en interne qu’avec les partenaires externes.
  • Il manifeste une bonne agilité intellectuelle et il est proactif.
  • Avec ses qualités managériales, il a une capacité à faire et à « faire faire ».
Ref Fonction Ville Détail
NC Directeur Général Développement Paris (Ile-de-France) Voir le détail de l'offre
NC Directeur du risque de crédit H/F Paris (75008) Voir le détail de l'offre
NC Directeur Général H/F (promotion résidentielle) Paris (92) Voir le détail de l'offre
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