Directeur Administratif et Financier

DAF/CC Directeur Administratif et Financier Paris 09 (75)

NOTRE CLIENT

Family Office qui investit dans des opérations immobilières, notamment à travers sa filiale qui gère le sourcing, la structuration, le montage et le suivi des opérations. Certains actifs sont revendus après restructuration, d’autres conservés en patrimoine. Aujourd’hui la foncière a des actifs aussi bien en commerce, en résidentiel, en hôtellerie ou en tertiaire pour une valeur de 50 M€, en Ile-de-France essentiellement. Les opérations en cours représentent un volume de 100 M€, pour des tailles d’opérations allant jusqu’à 20 M€, si besoin avec des partenaires. Depuis 2016, le volant d’affaires a doublé et les ambitions de développement sont encore fortes pour les années à venir.

La holding gère les flux financiers liés aux opérations, aux loyers mais aussi près de 30 structures pour porter les projets (SNC, SCI, SCCV…), chiffre qui a vocation à doubler dans les prochaines années. Le gérant en assure lui-même la direction financière, aidé en cela par une Responsable Administrative et Financière. Enfin, une partie importante du suivi financier est assuré par l’expert-comptable de la société. L’objectif est donc de recruter un Directeur Administratif et Financier (H/F) qui permettra au gérant de se libérer du temps et de reprendre les missions de l’expert-comptable. Son rôle sera de structurer la stratégie financière de la société.

LE POSTE

Le Directeur Administratif et Financier (H/F) a un double objectif : produire pour reprendre les tâches effectuées aujourd’hui par l’expert-comptable d’une part et d’autre part apporter une vision et un savoir-faire pour structurer les sociétés sur le plan financier et mettre en place des process. Il interviendra pour la holding mais aussi pour sa filiale.

Dans ce cadre, ses missions pourront s’articuler de la manière suivante :

  • Garantir la fiabilité des comptes de l’entreprise et l’établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation (production du bilan et de la liasse fiscale) ;
  • Élaborer le budget et le plan en conformité avec les choix stratégiques de la holding ;
  • Élaborer les plans de financement de l’entreprise et valider les budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes ;
  • Suivre la situation de la trésorerie ;
  • Valider les tableaux de financement des opérations immobilières, contrôler les points d’étape ;
  • Définir et suivre la politique de crédit en collaboration avec le Gérant ;
  • Rechercher le concours des banques et le soutien des investisseurs si nécessaire ;
  • Organiser les conseils d’administration, les assemblées générales dans le respect des obligations légales pour les sociétés de la holding (30 actuellement) ;
  • Valider les choix fiscaux avec les experts, assurer les relations avec les services fiscaux ;
  • Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités ;
  • Management d’une Responsable Administrative et Financière et d’une assistante ;
  • Préparer et obtenir l’agrément AMF au moment opportun.

Cette description prend en compte les principales responsabilités ; elle n’est pas exhaustive.

PROFIL

Compétences

Issu d’une formation supérieure avec une spécialisation en finance, le candidat aura au minimum 10 ans d’expérience, dont une partie idéalement effectuée pour le compte d’une holding, et une expérience chez un promoteur, un marchand de biens, ou une foncière.

  • Il a de solides capacités en finances mais aussi en immobilier ;
  • Il est en capacité de produire lui-même les bilans, liasses fiscales, déclarations, etc. ;
  • Il a de bonnes connaissances juridiques et fiscales appliquées à l’immobilier ;
  • Très bonne maîtrise des outils technologiques associés à son domaine ;
  • Très bonnes capacités d’expression orale et écrite ;
  • Certification AMF non exigée mais capacité à l’acquérir si nécessaire.

Eléments de personnalité

Doté d’un bon esprit entrepreneurial, il s’inscrit dans le long terme pour s’investir dans les projets de développement et de croissance de la société ;

  • Il est autonome et polyvalent ;
  • Le candidat doit faire preuve de hauteur de vue et d’une bonne vision stratégique à court, moyen et long terme
  • Organisé et structuré, il a des capacités d’analyse et de synthèse pour anticiper les besoins et être force de proposition pour structurer la fonction financière ;
  • Il fait preuve d’éthique et de transparence.