Directeur Commercial Région Grand Est H/F

Directeur Commercial Région Grand Est H/F Nancy (Meurthe-et-Moselle (54))

Notre client est un groupe spécialisé dans le secteur de l’efficacité énergétique et de la maintenance multi-technique. Présent sur tout le territoire et notamment sur la région Grand Est, il l’un des principaux opérateurs sur des activités complètes de la conception/réalisation à l’exploitation/maintenance sur des marchés CVC/MGPE/CREM et Multitechnique.

Dans un contexte de développement de son activité, le groupe est aujourd’hui à la recherche d’un Directeur Commercial Régional Région Grand Est (H/F) afin d’assurer la pérennité, le développement et la rentabilité du portefeuille clients de la Direction Régionale. Son activité s’étend sur les régions Grand Est et Bourgogne Franche Comté.

Historiquement, le développement commercial de la région se faisait majoritairement grâce aux réponses à appels d’offres. Le groupe souhaite aujourd’hui diversifier son développement en s’intégrant pleinement dans son territoire : le Directeur Commercial devra avoir un rôle proactif et savoir mener des actions de lobbying, dans une optique de représentation du groupe, et de conquête et de fidélisation client.

Le poste est basé à Nancy (54).

 

PROFIL RECHERCHE

Compétences techniques

  • Le candidat est idéalement titulaire d’une formation supérieure, de type école de commerce ou école d’Ingénieur ;
  • Il dispose d’une expérience réussie de minimum 10 ans dans le développement commercial B2B, acquise dans le secteur de l’énergie ou du BTP : réseaux de chaleur, services (CVC, multitechnique, travaux, …) ;
  • Il a un réseau commercial déjà bien établi auprès des acteurs territoriaux avec une expérience significative dans l’approche de décideurs locaux ;
  • Il dispose d’une première expérience au management au moins fonctionnel ;
  • Il connaît de préférence la région Est et ses spécificités ;
  • Il a de très bonnes capacités d’expression, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • De bon niveau général, il est capable de s’adapter à des situations complexes et diversifiés.

Eléments de personnalité

  • Il est doté d’un tempérament commercial et d’un bon relationnel. Il sait être force de proposition pour suggérer des solutions innovantes et créatives, assises sur une solide expertise technique et une curiosité naturelle ;
  • Il est doté d’une forte intelligence relationnelle et est capable de s’imposer avec souplesse auprès des équipes et des clients. Son aisance relationnelle et sa pugnacité lui ont permis d’enrichir son réseau, afin de développer ses affaires ;
  • Véritable manager, il possède un fort esprit d’équipe et de loyauté et fait preuve de leadership, d’humilité, d’empathie et de respect vis-à-vis de l’ensemble des collaborateurs. Cela lui permet de fédérer et d’entraîner ses collaborateurs, de donner du sens à son activité, avec une volonté de participer à un projet commun ;
  • Il sait prendre des initiatives et il est force de proposition. Investi et autonome, il dispose d’un tempérament entrepreneurial et est doté d’une forte capacité d’adaptation et d’un bon potentiel d’évolution pour bien s’approprier et s’adapter à la culture ainsi qu’aux valeurs du groupe (passion pour le client, orientation résultats, etc.) ;
  • Rigoureux, organisé et structuré, il a des capacités d’analyse et de synthèse, une bonne capacité d’écoute et niveau de discours en phase avec la qualité des interlocuteurs avec lesquels il devra négocier ;
  • Créatif, il est à la recherche constante de la satisfaction client notamment en proposant des solutions innovantes.