Directeur QSE France (H/F)

Dir_QSE_France Directeur QSE France (H/F) Marseille (13)

Notre client :

Groupe familial indépendant, notre client intervient dans le service et l’ingénierie au niveau international. Il comprend plus de 70 000 collaborateurs répartis sous différents métiers. Un maillage fin composé d’agences, de Directions Régionales et de BU autonomes couvre le territoire et les pays limitrophes, avec un siège social implanté à Marseille. Acteur de référence, le groupe compte des clients comme la SNCF ou l’UGAP, mais aussi des PME, pour un CA de 2 Mds d’euros.

La très forte composante humaine du groupe l’amène à développer des valeurs vigoureuses d’écoute, de respect et d’audace avec un véritable engagement dans une démarche responsable. Dans le prolongement de cette démarche, la branche la plus importante du Groupe avec 58 000 personnes, réparties en 8 régions et 25 agences.

La démarche QSE contribue à toujours mieux répondre aux attentes et contraintes des clients. Elle s’applique aux domaines suivants :

  • Méthodes de travail, matériel ;
  • Équipements de Protection Individuelle ;
  • Contrôles internes de la prestation avec un outil informatique performant ;
  • Actions préventives et correctives ;
  • Outils de communication ;

Elle consiste à piloter la société en prévention avec un accent marqué sur la prévention des risques professionnels qui constitue un enjeu social et économique fort au regard des conséquences qu’ils entraînent pour ses salariés et pour la société civile.

Le Poste :

Membre du Comité de Direction, le périmètre hiérarchique du Directeur QSE (H/F) est double :

Fonctionnel avec sous sa responsabilité 8 responsables QSE Régionaux, les responsable QSE des BU Logistique et Aéroportuaire et de deux sociétés.

Hiérarchique avec le management d’un service composé de :

  • 1 responsable Santé et Sécurité au travail ;
  • 1 responsable Environnement ;
  • 2 responsables Qualité ;
  • 1 responsable Radioprotection et Transport de marchandises dangereuses ;
  • 1 responsable Environnement ;
  • 2 profils IT Qualité « Blue ».

A ce titre vos principales missions sont :


GESTION ET PILOTAGE

  • Définir la stratégie/politique QSE et les objectifs à atteindre,
  • Concevoir et mettre en œuvre le Système de Management (cartographie, processus…),
  • Proposer et piloter le programme d’amélioration continue du Système de Management,
  • Concevoir, mettre à jour et gérer la documentation du Système de Management,
  • Assurer une veille réglementaire et normative en matière de QSE,
  • Planifier et suivre les audits internes et externes (audits de certification, clients, autorités nationales ou internationales),
  • Définir et assurer le suivi des indicateurs de performance,
  • Prendre en compte l’ensemble des objectifs stratégiques et les différents projets de développement associés,
  • Suivre le budget,
  • Participer à la réponse à certains appels d’offre nationaux ou stratégiques,
  • Assurer la MOA métiers pour les outils informatiques QSE (Blue Quality, PRHYSE…),
  • Construire les programmes de formation/sensibilisation relatifs à la qualité, la sécurité et à l’environnement,
  • Analyser et traiter les anomalies, suivre les actions correctives et déclencher les actions préventives,
  • Piloter les projets de certification du Système de Management (ISO 9001, ISO 14001, MASE, CEFRI, NF Services…),
  • Préparer et animer les revues de direction,
  • Animer le réseau des responsables QSE en régions/BU,
  • Assurer le rôle de conseil et d’expertise au réseau.

COMMUNICATION

  • Communiquer sur la stratégie/politique QSE et sur les exigences du Système de Management et s’assurer de leur mise en œuvre,
  • Assurer la communication et le lien avec l’ensemble des Directions de l’entreprise, afin de favoriser l’intégration des projets QSE au sein de l’entreprise,
  • Être en relation avec les parties prenantes : Fondation, syndicats professionnels, organismes certificateurs, pouvoirs publics,
  • Interactions avec les autres acteurs du Groupe,
  • Être le représentant auprès du comité de Direction,
  • Effectuer le reporting auprès de la Direction Générale et des différentes Directions de l’entreprise.

MANAGEMENT

  • Mettre en place l’organisation de son service, la piloter et l’optimiser,
  • Gérer et animer les équipes de son périmètre,
  • Veiller au maintien d’un bon climat social,
  • Organiser le transfert et l’accroissement des compétences au sein de son équipe,
  • Participer au suivi et à l’évolution de carrière de ses collaborateurs,
  • Réaliser les entretiens annuels de son équipe,
  • Respecter et faire respecter les référentiels, les procédures, les normes et la réglementation en vigueur.

Cette description prend en compte les principales responsabilités ; elle n’est pas limitative.

Profil Recherché :

Compétences :

  • Issu(e) d’une formation supérieure de type BAC+5 en QHSE ou équivalent, vous bénéficiez d’une expérience minimale de 7 à 8 ans sur un poste similaire au sein d’un environnement multi-sites et multi-service / FM ;
  • Vous maîtrisez les principes de certification (NF, MASE, ISO…) ainsi que les normes et procédures liées à la qualité ;
  • Avec de bonnes capacités organisationnelles, vous savez être force de proposition dans ce domaine quand le besoin s’en fait sentir ;
  • Vous avez de bonnes connaissances des problématiques de la sécurité au travail ;
  • Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques.

Eléments de Personnalité :

  • Vous êtes reconnu(e) pour vos facultés d’écoute et d’adaptabilité qui vous permettent d’analyser et synthétiser de nombreuses informations ;
  • A la fois ferme et diplomate, votre rigueur et votre sens de l’argumentation sont vos points forts dans l’animation de groupes de travail pluridisciplinaires ;
  • Vous êtes un(e) homme/femme de terrain, capable de convaincre et fédérer les différentes entités sous votre responsabilité fonctionnelle, mais vous avez aussi une hauteur de vue et une vision stratégique forte que vous saurez faire partager au Président ;
  • De bonne présentation, vous avez une excellente capacité de représentation du Groupe.