Impact du coronavirus sur les ressources humaines dans l’immobilier [Business Immo]

Vauban Executive Search a mené une étude auprès de 400 acteurs de l’immobilier afin de mesurer l’impact du coronavirus sur les ressources humaines. Plusieurs défis comme la gestion du stress ou l’engagement des collaborateurs ont dû être gérés durant cette crise sanitaire, mais d’autres restent à relever comme le recrutement, revu à la baisse et priorisé sur certains profils.

« Cette crise a eu ceci de particulier, qu’elle a été brutale et imprévue. Il a fallu en toute hâte mettre en place le télétravail avec des entreprises qui n’y étaient pas forcément préparées, pas plus que la majorité des salariés, surtout dans nos métiers. La moitié de nos répondants ont noté ces difficultés », souligne Thierry de La Rocque, consultant chez Vauban Executive Search à la vue des résultats de leur dernière étude. « Les deux tiers ont été ensuite perturbés par le temps qu’il a fallu consacrer aux enfants pour les aider et les soutenir dans leur travail scolaire ou simplement les occuper… 50 % de nos répondant relèvent donc la situation de stress et d’angoisse générée par le cumul de ces défis. »

La conclusion à tirer ? Pour Vauban Executive Search, celle d’une nécessaire réflexion des concepteurs immobiliers, pour une nouvelle vision du logement. « Plus seulement lieu transitoire avec un temps passé majoritairement au bureau ou en sorties et peu chez soi. Le logement va redevenir un véritable lieu de vie avec de la place pour que les enfants jouent, un bureau pour préserver les heures de travail, des pièces communes tournées vers la famille… Le confinement aurait ainsi été bien différent pour de nombreuses personnes. »

Autre point notable parmi les résultats : la crise aura, semble-t-il, accentué la perception par les chefs d’entreprise de l’importance capitale des ressources humaines pour la vitalité des sociétés : 60 % relèvent que les équipes sont autant engagées malgré les difficultés engendrées par la situation et 37 % précisent même qu’elles sont plus engagées ! « Il ne faut pas occulter cependant les obstacles rencontrés par le management dans cette relation à distance peu coutumière à la plupart », nuance Thierry De La Rocque.

À cela s’ajoute pour 63 % des chefs d’entreprise interrogés, la conviction que les salariés vont revoir leurs priorités. L’enjeu fort du déconfinement est donc managérial : après les dispersions entraînées par le télétravail, l’éloignement physique, les complications de la vie en confinement, les incertitudes face à l’avenir, les doutes sur la pérennité d’un modèle, les légitimes questionnements et prises de recul, il n’est rien de plus urgent que de rassembler les équipes autour d’un projet.

Quid du recrutement ?

Sujet central au sein des directions RH, le recrutement a, sans surprise, été sévèrement impacté. Un tiers des sondés déclare avoir stoppé les recrutements et 28 % les ont revus à la baisse. Le tiers restant ne modifie pas ses prévisions ou même les revoient à la hausse pour cette année.

« Si nous allons probablement vers une tension moindre sur les métiers de l’immobilier avec un certain rééquilibrage du marché candidat/recruteur, il est important de noter que les entreprises devront être plus sélectives »

estime Thierry De La Rocque, Principal chez Vauban Executive Search

91 % des répondants pensent que l’immobilier restera attractif pour de nouveaux talents. Les profils cherchés en priorité sont ceux en gestion d’actif (25 %), en technique et réalisation (25 %). Mais, fait notable, seulement 19 % des recherches concernent des profils en développement/commercialisation, soit une baisse importante par rapport aux demandes très fortes dans ces domaines avant la pandémie.

De leur côté, les candidats pourraient aussi se montrer plus exigeants, et pas seulement quant à leur appétit pour le télétravail. « Ils souhaiteront intégrer des entreprises qui soient à la hauteur des enjeux à venir : avec un projet fort, ambitieux et adapté au contexte », prédit le cabinet Vauban Executive Search.

Article réalisé par Business Immo – [https://www.businessimmo.com/contents/118917/les-ressources-humaines-de-limmobilier-font-face-a-de-nouveaux-defis-vauban-executive-search]

Vous recrutez ?
Vous souhaitez échanger sur vos problématiques de recrutement au sein de votre entreprise ? Il vous suffit de compléter le formulaire suivant ou de nous contacter par téléphone au +33 (0) 1 86 95 57 76.






    Confiez-nous vos recrutements !