Directeur Opérationnel/Exploitation – Entreprise de renforcement structurel des Bâtiments (H/F)

Directeur Exploitation Travaux Spéciaux Directeur Opérationnel/Exploitation – Entreprise de renforcement structurel des Bâtiments (H/F) Paris - IDF (75)

I   Contexte   I

Notre client est une entreprise spécialisée dans le domaine du renforcement structurel, de la réparation de bâtiments et du traitement parasitaire.

Depuis 40 ans, l’entreprise met son expertise au service de la préservation des ouvrages, qu’ils soient anciens ou contemporains et quel que soit leur nature : pierre, bois, béton, métal…

Dans le but d’apporter des solutions innovantes à des pathologies complexes rencontrées dans la restauration du patrimoine, l’entreprise met au point régulièrement de nouveaux procédés techniques, comme la mise au point du renforcement par fibre de verre.

L’entreprise adapte sans cesse ces procédés techniques et est dépositaire de nombreux brevet depuis sa création. Elle consacre chaque année une part importante de son budget dans la recherche et le développement.

Elle intervient dans plusieurs secteurs et sur toute la France. La société adapte ses interventions selon l’environnement en organisant les travaux sur sites occupés et en horaires décalées, en prenant en compte les encombrements des lieux et l’emplacement des réseaux.

Ses domaines d’intervention :

  • Industrie et grande distribution
  • Collectivités
  • Syndics de copropriété et particuliers
  • Patrimoine historique

Dans le cadre du développement de cette entreprise, nous créons une Direction Opérationnelle qui a pour vocation de seconder le DG de la structure dans ses missions.

Le Directeur Opérationnel/Exploitation prendra en charge l’ensemble de la gestion d’exploitation de l’entreprise et la gestion opérationnelle courante.

I     Responsabilités     I

Rattaché au Directeur, le ou la Responsable d’Exploitation a un rôle de véritable bras droit de son Directeur. Il travaille en étroite collaboration avec lui sur trois missions principales à mener en parallèle :

  • Piloter l’exploitation de l’entreprise pour garantir un bon fonctionnement opérationnel courant ;
  • Accompagner le développement des nouvelles agences ;
  • Définir et mettre en place les processus d’entreprise ;

Note particulière :

Le ou la Responsable d’Exploitation jouera un rôle clé dans la poursuite de la croissance et du succès de l’entreprise. Il aura l’occasion de contribuer de manière significative au développement de l’entreprise et à la préservation du patrimoine bâti. Il est attendu de lui un fort engagement et la volonté de travailler en collaboration avec le Directeur pour atteindre ces objectifs.

Mission 1 : Piloter l’exploitation l’entreprise pour garantir un bon fonctionnement opérationnel courant

  • Le ou la Responsable d’Exploitation secondera le Directeur dans le pilotage opérationnel courant de l’entreprise.
  • Il ou elle aura la charge de la qualité de fonctionnement et de la collaboration interne, du bon traitement des aléas et des anomalies, et de l’amélioration continue. Lui seront notamment déléguées, totalement ou partiellement, les activités suivantes (liste non exhaustive) :
  • Suivi et gestion des aléas opérationnels (réclamation financière, déblocage d’une situation, négociation, difficulté partenariat, suivi de travaux d’investissement, etc.)
  • Décisions structurantes et courantes des Ressources Humaines : recrutements (lancement et suivi des campagnes de recrutement, sélection de profils, validation avec le Directeur), évolutions statuts et salaires (recueil des besoins et des demandes, décision avec le Directeur), gestion des accidents de travail et des sanctions ;
  • Gestion des litiges financiers (clients ou fournisseurs avec le service recouvrement qui est en support), gestion des dossiers travaux en sinistres (participation à certaines expertises, réponses techniques, dans le cadre de procédures, avec l’aide du service juridique qui est en support) ;
  • Gestion des risques (Pré-bouclages, analyse des pièces marché, réponse systématique aux RAR, validation des courriers, etc.)
  • Gestion du matériel, des achats, des fournisseurs clés et de la sous-traitance (recherche, sélection, contrôle, optimisation des achats par campagnes nationales semestrielles) ;
  • Mise en œuvre de la politique QSE (suivi des objectifs qualité mensuels, gestion des anomalies) ;
  • Communication avec les fonctions support du Groupe (Juridique marché et social, communication, QSE, formation, etc.) ;

Mission 2 : Accompagner le développement des nouvelles agences

En parallèle aux autres missions, le ou la Responsable d’Exploitation assumera en direct l’accompagnement spécifique des agences régionales en création ou en développement avec les objectifs suivants :

  • Soutenir le responsable d’agence,
  • Développer l’autonomie de l’agence,
  • Développer la performance commerciale et opérationnelle.

Mission 3 : Définir et mettre en place les processus d’entreprise

Cette mission a pour objectif de faire passer l’entreprise à un fonctionnement plus structuré et homogénéisé, adapté à la taille actuelle de l’entreprise, qui a connu une forte croissance ces dernières années.

Le ou la Responsable d’Exploitation devra définir les processus métier les plus adaptés à l’activité, au fonctionnement et à l’organisation de l’entreprise. Puis il/elle les mettra en place auprès de chaque agence et au sein des fonctions centralisées.

Les domaines à couvrir pour la mise en place des processus d’entreprise sont les suivants :

  • Réponse aux Appels d’Offres ;
  • Réalisation des chantiers ;
  • Suivi administratifs au niveau des agences et au niveau des fonctions centralisées ;
  • Politique et objectifs QSE (en binôme avec le Directeur d’entreprise) ;
  • Indicateurs et pilotage de la performance des agences ;
  • Ceci inclut la création de protocoles pour répondre aux appels d’offres, pour la conduite des travaux ainsi que pour la coordination des agences avec les fonctions support et l’administration d’entreprise.

Points d’attention :

  • Les processus d’entreprise devront s’inspirer des bonnes pratiques du métier et des équipes en présence ;
  • Pour une bonne appropriation, il/elle veillera à s’adapter à la culture des acteurs de l’entreprise, à leurs parcours et à leurs spécificités diverses.

I    Compétences/ Profil recherché    I 

  • Issu d’une Ecole d’ingénieur ayant une spécialisation en BTP ou d’une Formation Technique (Bac+5) dans le domaine du bâtiment, le/la candidat(e) doit justifier d’une expérience d’au moins 10 ans dans la gestion opérationnelle, idéalement dans l’industrie du bâtiment ou des travaux publics (entreprise générale, entreprise de second œuvre ou entreprise de travaux d’urgence).
  • Il/elle a une expérience avérée dans la gestion d’équipes, la gestion de projets, le pilotage d’agences régionales dans une structure décentralisée.
  • Il/elle est à l’aise dans la gestion administrative ; Il/elle a une expérience solide de la gestion contractuelle complexe ; il/elle a géré des contrats de marché publics et des contrats clés en main ;
  • Il a une expérience avérée de la gestion de sinistres ainsi que des formalités (juridiques, administratives, contractuelles, etc.) qui sont liées ;
  • Il/elle a une très bonne capacité à développer et à mettre en œuvre des processus opérationnels efficaces.
  • Il/elle a d’excellentes compétences en communication, un bon leadership ainsi qu’une faculté naturelle à la collaboration d’équipes.
  • Il a une très bonne connaissance du monde du chantier, ainsi que des process liés à l’activité de construction et de rénovation ;
  • Ayant la culture du résultat et de la rentabilité, le candidat est attaché au strict respect des process.
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