Directeur de Programmes Hospitaliers F/H

Directeur de Programmes Hospitaliers F/H Rennes (35)

Sous la direction du Directeur technique plan et travaux et avec l’aide du Directeur en charge du schéma directeur Immobilier, vous assumez la conduite des opérations et la supervision du projet de réhabilitation du CHU dans tous ses aspects (technique, juridique, commercial, financier, social…).

Missions principales :
• Montage d’opération ;
• Gestion technique ;
• Gestion financière et juridique ;
• Aspect commercial ;
• Management.

Vous interviendrez dès la phase de programmation, et principalement lors de la phase de réalisation. Votre tâche consiste en la réalisation du montage, en la coordination et au suivi des opérations, de la rédaction du programme jusqu’à la livraison de la construction, conformément à la qualité et aux délais prévus, dans le respect des politiques applicables, et dans le respect du budget fixé.

Phase de programmation

– Vous contrôlez l’ensemble des paramètres de coûts techniques des opérations, afin de les optimiser et de contribuer au niveau des marges prévisionnelles, et définissez les plans d’actions nécessaires afin de permettre la commercialisation dans le respect des prestations attendues et des délais prévus.
– Réalisation de l’étude de faisabilité : analyse des besoins, supervision de la programmation, etc.
– Réalisation de la programmation : montage juridique et financier, désignation de la MOE et des prestataires, dépôt PC, DCE, etc.

Phase de réalisation

A ce titre, vous devrez notamment gérer les étapes suivantes :

– Vous serez le lien, dans un contexte de construction sur site occupé, entre les équipes de construction et les utilisateurs du site (personnel médical et patients), afin de garantir une utilisation optimale des sites (aussi bien pendant qu’après les travaux).
– Suivi de la réalisation : coordination générale des opérations, suivi de travaux en relation avec le maître d’œuvre, contrôle de la conformité des travaux, réception des travaux et suivi des interventions pendant l’année de parfait achèvement, gestion de l’après-vente, etc.
– Anticipation et gestion des flux et problèmes associés à une construction en environnement complexe (milieu hospitalier, site occupé, gestion des impacts de l’opération sur l’extérieur et sur l’environnement, gestion des voies logistiques, etc.).
– Vérification et optimisation des installations médicales complexes, notamment :
o Plateau technique chirurgical (blocs opératoires, salles de radiologies, etc.) ;
o Centre de chirurgie ambulatoire ;
o Bloc femme-mère-enfant ;
o Unité de réanimation, de soins intensifs et de surveillance continue ;
o Plateau ambulatoire.

Vous assurerez également la formation et la supervision des collaborateurs de votre équipe.

Enfin, vous veillerez au suivi de la commercialisation des programmes suite à l’établissement des grilles de prix dès la phase d’étude jusqu’à la signature des dossiers.

 

PROFIL

Compétences techniques :

  • Formation : vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur BTP ou équivalent.
  • Parcours : vous disposez d’une expérience de plusieurs années en construction dans le milieu hospitalier (CHU, centre hospitalier) sur des projets de minimum 30/50m€ et en environnement complexe (site occupé).
  • Vous connaissez et êtes capable d’anticiper la complexité des besoins hospitaliers en termes de construction : connaissances des fonctions médico-techniques, connaissances en logistique des bâtiments de santé (blocs opératoires, unité de réanimation, unité de soins intensifs, pôle néonatal, etc.), maintien des voies logistiques durant la réalisation des travaux (accès aux urgences, maintien de l’activité totale du CHU, etc.).

Personnalité :

  • Vous avez un bon niveau d’écoute et une bonne capacité d’adaptation afin de vous approprier la culture du centre hospitalier.
  • Vous avez une bonne intelligence relationnelle et êtes charismatique, notamment afin d’assurer la liaison entre l’équipe en charge du projet, l’équipe de construction, et le personnel hospitalier de manière à garantir la bonne conduite des opérations.
  • Vous êtes polyvalent, diplomate, savez vous adapter, avec une vraie capacité à prendre du recul.
  • Vous êtes rigoureux, tenace, imaginatif, solide et savez résister à la pression