Directeur d’Investissement Tertiaire

DIT/SN Directeur d’Investissement Tertiaire Charenton-Le-Pont (Val de Marne)

NOTRE CLIENT

Filiale d’un grand groupe bancaire français, acteur majeur de l’immobilier, notre client propose une gamme complète de prestations, du conseil à la commercialisation, en passant par l’expertise, la gestion et l’audit de biens résidentiels, tertiaires ou commerciaux.

La société compte 200 collaborateurs en France et développe un plan stratégique ambitieux de recrutement. Elle est constituée en trois pôles :

  • Expertise et Conseil, qui offre des expertises et des valorisations de biens immobiliers ainsi que des solutions pour Ia définition et la mise en œuvre de stratégies immobilières des clients.
  • Résidentiel, qui propose aux clients particuliers un panel de solutions pour la réalisation de leurs projets d’investissement immobilier.
  • Investissements et Transactions, spécialisé dans la vente et l’acquisition d’immeubles de bureaux et résidentiels, ainsi que Ia location de bureaux. Ce pôle est organisé en deux parties: le capital market résidentiel et l’investissement tertiaire. Avec un CA de 3,9 M€, le tertiaire représente 60% de l’activité du pôle. Son dirigeant recherche un Directeur de l’investissement tertiaire spécialisé, dynamique avec un bon réseau pour apporter des mandats.

Structure à taille humaine reconnue dans le groupe avec un potentiel de développement important, Ia société entend développer une image de marque et conquérir une clientèle avec une position reconnue sur le marché. Au sein du pôle Investissement, Ia prise de décisions est rapide, l’esprit d’équipe prégnant avec une belle cohésion, les collaborateurs sont proches des dirigeants et fidèles à Ia société. Chacun travaille en mode projet et en équipe.

LE POSTE

Le candidat apporte le conseil nécessaire aux propriétaires immobiliers, SCPI, foncières et institutionnels dans l’arbitrage de leurs actifs immobiliers ou dans leurs acquisitions. Il fait la promotion de la qualité de la marque de l’entreprise et de l’équipe en place auprès de son portefeuille de clients.

Il développe les synergies internes pour mettre ses connaissances des marchés immobiliers et son savoir-faire, au service du groupe, de ses filiales et des clients du groupe.

A ce titre ses principales missions sont :

  • Animer un réseau de professionnels afin de promouvoir les activités du groupe.
  • Chercher des opportunités d’acquisitions et d’arbitrages pour ses clients (prospection, sourcing d’actifs immobiliers… ).
  • Participer aux études et à l’analyse des dossiers d’investissements (planifier l’ensemble des opérations d’acquisition, et les éventuelles interventions d’amélioration et de réhabilitation) en collaboration avec les analystes immobiliers.
  • S’assurer du bon déroulement des opérations de due diligence : analyser tous les documents permettant d’estimer la valeur d’un actif, recueillir des précisions sur le bien auprès du notaire et du vendeur et centraliser les informations pertinentes pour la prise de décision finale.
  • Etre en charge de la prospection de nouveaux clients institutionnels notamment et au sein du groupe.
  • Conseiller ses interlocuteurs sur la diversification de leur portefeuille immobilier.
  • Suivre les dossiers et la finalisation des transactions.
  • Développer l’équipe qui compose l’investissement tertiaire.
  • Représenter l’entreprise dans le Groupe.

Cette description prend en compte les principales responsabilités ; elle n’est pas limitative.

PROFIL

Compétences

De formation supérieure, le candidat dispose d’une expérience significative d’au moins dix ans dans le développement d’une clientèle d’investisseurs et la commercialisation de biens d’investissement.

  • Il a une connaissance approfondie des acteurs et du marché immobilier et une bonne connaissance financière.
  • Excellent commercial et négociateur, il est un véritable deal maker.
  • Doté d’un bon relationnel, il a un réseau qu’il enrichit en permanence.
  • Orienté résultat, il est tenace et met tout en œuvre pour dépasser ses objectifs.
  • Il a un niveau de discours en phase avec la qualité des interlocuteurs avec lesquels il devra négocier.

Eléments de personnalité

  • Le candidat a un sens commercial très développé associé à des qualités de ténacité et de persévérance.
  • Organisé et structuré, il a des capacités d’analyse et de synthèse, une bonne capacité d’écoute pour comprendre les besoins exprimés, répondre dans les délais.
  • Imaginatif et proactif, il est curieux afin de comprendre le métier et d’anticiper des situations complexes.
  • Il est autonome et polyvalent, tout en faisant régulièrement du reporting à sa hiérarchie.
  • Le candidat doit être doté d’une forte capacité d’adaptation pour bien s’approprier et s’imprégner de la culture de la société.
  • Dynamique et réactif, il fait preuve d’humilité et possède un fort esprit d’équipe et de loyauté avec une volonté de participer à un projet commun.