Cabinet de recrutement medical devices

Chez Vauban Executive Search, notre mission consiste à rechercher et à proposer les meilleures candidatures à nos clients. Au fil des années, nous sommes parvenus à une connaissance intime de chacun des domaines de spécialité que nous couvrons. L’industrie pharmaceutique et en particulier le secteur du medical device est l’un des plus passionnants, car les talents y sont très convoités et souvent attirés par des projets thérapeutiques.

La qualité de notre réseau et notre agilité d’intervention nous permettent de trouver des profils d’exception pour pourvoir des postes à forte valeur ajoutée. En tant que cabinet spécialisé dans le recrutement, nous consolidons chaque jour notre expertise grâce aux nombreux entretiens que nous menons et aux retours d’expérience de nos clients. D’après notre expérience de chasseur de tête santé, le secteur demande une appétence pour le contenu scientifique et une réelle compréhension technique des enjeux.

Notre connaissance du secteur du medical device

Au sein de notre practice Life Science, nous accompagnons en particulier le développement des medical device, aussi appelés dispositifs médicaux. En tant que cabinet de recrutement medical device, nous définissons cette activité comme l’utilisation d’un appareil ou d’un équipement spécifique destiné à prévenir, traiter ou guérir une maladie ou une affection. L’action principale ne repose pas nécessairement sur un moyen pharmacologique : il s’agit donc d’un bénéfice plutôt mécanique. Parmi les medical device, on peut trouver par exemple :

On parle de dispositif médical actif et implantable lorsqu’il est destiné à faire partie du corps humain. Ce type de matériel est classifié en différentes catégories selon les objectifs. Il n’est pas considéré comme un médicament et fait donc l’objet d’autorisations de mise sur le marché distinctes.

Vauban, le cabinet de recrutement en matériel médical à l’approche unique

En tant que cabinet de recrutement medical device, nous sommes conscients du caractère très sensible de ce type de dispositifs. Les profils que nous recrutons pour accompagner le développement du secteur ont en commun une approche experte du management de la qualité. Il peut s’agir de cadres aux titres variés :

Pour réussir un recrutement santé, nous utilisons la même approche que pour nos autres practices en mettant l’accent sur le contrôle des références professionnelles. Ainsi, nous commençons par étudier l’environnement en échangeant avec notre client sur son secteur et ses besoins spécifiques. Ensuite, nous définissons ensemble le positionnement du poste, la rémunération, les profils que nous pensons cibler… Nous identifions des candidats potentiels par plusieurs canaux : en approche directe par notre réseau, en consultant des CV sur des sites externes, en utilisant les annuaires de formations reconnues dans l’industrie pharmaceutique et en reconstituant les organigrammes des grandes sociétés afin de nous concentrer sur les fonctions stratégiques.

Nous n’hésitons pas à pratiquer de la véritable chasse, c’est-à-dire à débaucher les meilleurs candidats même s’ils sont déjà en poste. Notre mission est de nous focaliser sur les compétences plutôt que sur les aspects politiques afin de satisfaire au mieux nos clients.

chasseur de tête paris fonds de fonds

Une sélection élitiste, à l’image du secteur medical device

En tant que cabinet de recrutement en dispositif médical, nous accordons une importance toute particulière à la cohérence du parcours et des expériences des candidats. Nous menons des entretiens cadrés et précis dans un délai serré, en utilisant notamment des mises en situation concrètes. Par exemple, pour le medical device, nous demandons au cadre d’expliquer à quoi sert le produit dont il a été responsable, quels ont été les résultats des essais cliniques, quels ont été les obstacles éventuels à la commercialisation, comment le contrôle qualité a-t-il été effectué, quels ont été les résultats des ventes, s’il y a eu des problèmes de fabrication ou au sein de la chaîne logistique, etc.

Après avoir qualifié les meilleurs profils, nous organisons les entretiens avec la direction concernée chez nos clients en préparant le déroulement et les questions en amont avec les deux parties.

Bien entendu, les candidats finalistes font l’objet de contrôles de références très rigoureux. Nous n’hésitons pas à contacter les anciens responsables et collègues, y compris à l’étranger, pour nous assurer du professionnalisme et de l’éthique de la personne concernée, avec son accord. Nous consultons également les casiers judiciaires et la presse spécialisée pour éviter tout écueil ultérieur.

Un process rigoureux jusqu’à la prise de fonction

Un cabinet de recrutement medical device se doit d’être irréprochable jusqu’au bout : ainsi, nous conseillons le candidat depuis sa démission jusqu’à un an après sa prise de fonction.

Le recrutement life science fait partie des plus pointus qui soient. Les dispositifs médicaux ont un champ d’application extrêmement large et qui ne cesse de s’accroître. En tant que cabinet de recrutement santé, Vauban offre à ses clients une combinaison unique de connaissance sectorielle, d’expertise et d’exigence afin de faire de votre recrutement santé un succès intégral.