Emploi pour le secteur de la cosmétique

Vauban Executive Search est un cabinet de tête spécialisé dans plusieurs domaines : finance, immobilier, la recherche et le secteur des cosmétiques. Fort d’une équipe dynamique et spécialisée, le cabinet accompagne votre entreprise dans le recrutement de profils d’experts en cosmétiques.

Les enjeux du secteur de la cosmétique

La maîtrise des enjeux de l’industrie cosmétique est indispensable pour réussir le recrutement d’un emploi en entreprise de cosmétique en France, un « recrutement cosmétique » rapide nécessite de disposer des connaissances solides de l’essor du secteur.

La France compte plus de 79 000 entreprises exerçant dans le domaine de la cosmétique ce qui équivaut à 170 000 emplois en lien direct ou indirect de ce secteur en plein épanouissement dans le pays. Les enjeux de recrutement y sont donc d’autant plus stratégiques aux vues de la forte concurrence.

Le secteur du cosmétique couvre 7 domaines distincts : les produits pour bébé, les soins dentaires, le maquillage, la coiffure, l’hygiène et les soins corporels, la parfumerie et enfin les produits de beauté et de soins visage. Pour chacun de ces domaines, il est important pour les laboratoires cosmétiques de faire le recrutement de profils compétents.

Notre cabinet de recrutement dans la cosmétique se charge d’organiser pour vous des recrutements de cadres à des postes variés. L’emploi cosmétique regroupe une grande variété de profils de compétence : Directeur Toxicologie, Ingénieur Technico-Commercial, Directeur Assurance Qualité et Affaires Réglementaires. Ceci sans compter les postes plus conventionnels en lien avec le top management, la vente ou encore les ressources humaines.

Chez Vauban ExecutiveSearch, les entretiens que nous réalisons avec nos candidats se présentent comme un espace privilégié qui leur permet de s’exprimer sur leur vision de l’évolution du secteur cosmétique. Leur récit nous permet de déceler également au cours de ces entretiens les softs skills et les hard skills de chaque candidat.

À travers le parcours scolaire et professionnel ainsi que la vision de chaque candidat, nous déterminons son niveau et ses aspirations. Ces différents éléments sont pris en compte pour choisir le meilleur candidat pour votre société.

Méthodologie de recrutement

Vauban Executive Search se base sur une méthodologie alliant à la perfection les méthodes traditionnelles des chasseurs de têtes et les méthodes digitales. Pour un emploi cosmétique ainsi que pour tous les recrutements dans tous les secteurs pris en charge par la société de recrutement, l’approche directe est toujours privilégiée.

Pour créer un emploi dans les laboratoires cosmétiques d’Île-de-France et particulièrement pour trouver la perle rare dans ce domaine, il est indispensable de maîtriser ce secteur. Vauban Executive Search cumule les compétences nécessaires pour répondre efficacement à vos exigences. En effet, bien qu’il s’agisse d’une entreprise à taille humaine, 3 associés et 10 collaborateurs, la plupart possèdent une dizaine d’années d’expérience dans le domaine du recrutement cosmétique.

Le recrutement de certains postes dans ce domaine exige des compétences pointues. C’est le cas par exemple du recrutement en chimie qui exige une bonne connaissance des procédés de fabrication. Quel que soit le poste visé par votre entreprise, chimiste, d’ingénierie, de management ou de marketing, vous pouvez compter sur nous. Nous procédons lors du recrutement à la vérification de l’expérience du candidat par rapport à ce qu’il déclare dans son CV.

cabinet de recrutement emploi cosmétique

Définir les besoins de l’entreprise

En qualité de spécialistes, nous sommes en mesure de comprendre la structure de votre société pour appréhender les différents objectifs du recrutement à venir. Nous tenons compte de votre culture d’entreprise pour recruter le candidat qui partage le mieux vos valeurs et qui saura s’intégrer à vos équipes.

Profil du candidat et poste à pouvoir

Cette étape a pour objectif de définir les éléments clés du recrutement. Le succès d’un recrutement cosmétique repose sur un positionnement pertinent du poste, une explication établit des responsabilités du poste. Notre maîtrise du secteur cosmétique nous permet d’étudier avec pertinence la question de la rémunération et de définir le profil type du candidat idéal pour votre entreprise.

La sélection des candidats

Une fois le profil du candidat défini, nous procédons à une recherche des candidats qui y répondent le mieux. Une approche directe est d’abord engagée via nos réseaux construits sur la base de notre expérience de la cosmétique.

Au cours de la sélection, nous procédons également à consulter des Cvthèques externes, des annuaires récents regroupant les coordonnées et les fonctions des anciens élèves de formations supérieures.

La réalisation d’organigrammes de sociétés préalablement ciblées permet d’entrer en contact avec leurs salariés pour la présentation de votre offre de recrutement.

L’évaluation des candidats

L’évaluation des différents candidats passe par un entretien qui vise l’identification des compétences clés qui se rapportent aux objectifs du poste ainsi qu’à la culture de votre entreprise. Le recours à des mises en situation lors des entretiens permet d’évaluer avec exactitude la capacité des candidats à gérer des situations complexes en relation avec le poste. Les entretiens comprennent une phase de test et de conseil à l’intention du candidat. Ce dernier pourra en faire la demande dès lors qu’il le désire.

La présentation des candidats

Les candidats sélectionnés suite à l’évaluation sont mis en contact avec les responsables du recrutement rattachés à votre entreprise. Ces entretiens sont organisés idéalement dans un délai de 10 jours après la présentation des dossiers de candidature.

Nous procédons ensuite à un débriefing avec chaque partie afin de définir ensemble la suite à donner à chaque candidature.

Inspection des références professionnelles

Les candidats finalistes font l’objet d’un contrôle de leur référence professionnelle. Cette inspection est réalisée avec l’autorisation du candidat. Il est tenu informé des différentes démarches menées auprès de ses précédents employeurs et des personnes utiles pour l’exécution de cette inspection.

Nous attachons une importance particulière à la restitution orale de ce contrôle auprès de nos clients.

Négociation et prise de fonction

Lorsque le choix du candidat est fait, nous assistons les deux parties jusqu’à la phase de prise de fonction. Cette assistance passe par la participation à la phase de négociation. Nous accompagnons le candidat pour les formalités de départ du poste qu’il occupe. Cette assistance se fait uniquement sur demande du candidat.

Nous restons présents pendant la période d’essai du candidat jusqu’à son intégration dans son nouvel emploi.