Gestion d’actifs

Votre gestion d’actifs entre de bonnes mains avec le cabinet de recrutement Vauban Executive Search.

Rattaché au directeur des portefeuilles ou au directeur des investissements, le gestionnaire d’actif exerce une profession d’envergure. Il travaille directement avec les clients dont il a pour rôle de faire fructifier l’argent tout en réalisant des plus-values sur le long terme. Nécessairement expérimenté, il doit être doté de compétences managériales et relationnelles en parfaite adéquation avec l’entreprise dont il gère le portefeuille. À Vauban Executive Search, nous nous présentons comme le cabinet de recrutement chasseur de têtes par excellence. Vous pouvez compter sur notre savoir-faire pour vous sélectionner les meilleurs candidats et vous dénicher la perle rare qui correspond à vos attentes.

Recruter les grands hommesUn leader indépendant en recrutement immobilierPour cadres dirigeants et confirmésMaison fondée pour Demain

Une profession englobant diverses activités mais convergeant vers un même but

Une appellation regroupant un grand nombre de métiers

Le gérant d’actifs, désigné en anglais par Asset Manager, peut travailler pour une banque ou une assurance. Il peut aussi gérer les produits de placement d’une société de gestion ou d’un hedge fund. Le gestionnaire d’actif peut se cantonner au service d’un établissement financier comme il peut gérer les comptes de plusieurs clients tels que des OPCVM ou des SICAV.

Il existe différents types de gestion d’actifs, la gestion collective, la gestion assistée ou conseillée, la gestion pilotée, et la gestion sous mandat (qui doit être géré par un professionnel agréé par l’AMF).

Un point commun résidant dans la prise de décision

Bien que plusieurs appellations servent à le désigner (gérant de portefeuille, gérant d’obligations, gérant de SICAV, gérant analyste), les gestionnaires d’actifs ont tous le même objectif en commun. Ils doivent s’évertuer à équilibrer les coûts et les risques par rapport aux gains escomptés, et en vue d’atteindre des objectifs prédéfinis. C’est à eux de trancher entre l’achat ou la vente de titres. Les gains (P&L : profit and loss) obtenus chaque jour dans leur portefeuille témoigne de leur degré de performance.

Gestion d'actifs

L’évaluation aussi bien des compétences que de la personnalité des candidats

Un métier qui requiert des compétences transversales

En plus de posséder un bon niveau en culture générale, la gestion d’actifs exige de maîtriser l’anglais ainsi que les outils informatiques bureautiques. Fin connaisseur des marchés boursiers, le dirigeant d’une asset management est capable d’opérer une analyse financière des entreprises en examinant les hausses et les pertes.

Les qualités requises

Il doit être doté d’un bon sens relationnel en étant apte à travailler en équipe. En relation permanente avec les autres acteurs du marché, il partage ses analyses avec les autres gérants ainsi que les brokers, négociateurs ou analystes. Grâce à son pouvoir d’anticipation et à son esprit de synthèse, il affronte avec un certain sens du risque des situations stressantes. Le stress augmente d’autant plus que les montants sous gestion peuvent représenter des sommes faramineuses.

chasseur de tête paris fonds de fonds

La nécessité d’avoir suivi une formation appropriée en plus d’une expérience indispensable dans le milieu financier

Les formations adéquates

Les dirigeants en gestion d’actifs sont généralement issus d’une école de commerce ou d’ingénieurs avec une spécialisation en finance. Ils peuvent être aussi diplômés d’un master 2 (niveau Bac + 5) en banque, finance, économie, audit, statistiques ou mathématiques ou d’un MBA ou master spécialisé (niveau Bac + 6). Ils peuvent également acquérir leur statut par le biais de la formation continue, en décrochant un diplôme de la SFAF, CIIA (Certified International Investment Analyst).

Un métier non accessible aux jeunes diplômés encore inexpérimentés

Les jeunes diplômés n’ont pas l’expérience requise pour accéder directement au poste de gestionnaire d’actif. Ce n’est qu’au bout de 3 à 5 ans, lorsqu’ils ont fait leur preuve en analyse financières qu’ils peuvent percer dans ce milieu.

Les activités subsidiaires au métier et les perspectives d’évolution

Les activités complémentaires

La gestion d’actifs conduit éventuellement à élaborer des notes de conjoncture sectorielles ou à s’occuper de la nature du mandat de gestion en négociant avec le client ou bien encore à sensibiliser les équipes d’une banque aux questions de gestion de portefeuille.

Un métier propice aux évolutions de carrières

L’asset management offre de belles perspectives de carrières. Le gestionnaire d’actif peut voir sa carrière décoller en devenant directeur de la relation investisseurs.

Vous recrutez ?
Confiez-nous vos recrutements !
Vous souhaitez échanger sur vos problématiques de recrutement au sein de votre entreprise ? Il vous suffit de compléter le formulaire suivant ou de nous contacter par téléphone au +33 (0) 1 86 95 57 76.

    Votre prénom

    Votre nom

    Email

    Téléphone

    Société

    Fonction

    Code postal