Dans un environnement professionnel de plus en plus exigeant, les entreprises ne peuvent se permettre d’engager les mauvais profils. La poursuite continuelle de meilleurs objectifs de productivité les pousse à engager des professionnels du recrutement dont la mission sera de trouver et de recruter les meilleurs profils qui soient. Vauban Executive Search est un de ces professionnels du recrutement. Afin de remplir les missions qui lui sont confiées, Vauban Executive Search effectue ses recherches et ses recrutements en plusieurs étapes. Dans l’article ci-présent, découvrons en quoi consistent ces différentes étapes dans le cas du recrutement M&A.
Nous allons appeler « entreprise cliente » l’entreprise ayant besoin d’embaucher.
C’est elle qui va prendre contact avec le cabinet de recrutement. Après la prise de contact, Vauban Executive Search va effectuer une légère incursion dans l’entreprise cliente. Le but ici est de l’étudier sous différents angles afin de mieux la comprendre :
Répondre à ces différentes questions va également permettre à Vauban Executive Search de cerner dans quel type d’environnement professionnel vont évoluer les futurs candidats au recrutement M&A. Cette première étape se réalise avec le concours de l’entreprise cliente.
Puis, VES peut enfin commencer à donner son expertise dans le cadre du recrutement M&A. Elle peut, par exemple, fournir à l’entreprise une étude sur les pratiques salariales des autres entreprises dans le cadre de ce type de recrutement M&A.
La seconde étape de la mission concerne le recrutement M&A des candidats. Ils sont toujours nombreux à postuler. Il faut donc mettre en place un système efficace de sélection des meilleurs profils.
Le cabinet peut, par exemple, utiliser son réseau de contacts afin de trouver et contacter directement les candidats ayant des profils similaires à ceux recherchés. Les Cvthèques sont de bonnes bases de données qui permettent au cabinet de recrutement M&A de faire une recherche ciblée en termes de compétences et expériences professionnelles. Le cabinet peut aussi passer par des annuaires contenant les contacts des étudiants ayant appartenu à une branche spéciale de formation. Le cabinet de recrutement M&A est même capable d’entrer en contact avec les meilleurs salariés travaillant chez les concurrents de son client dans le but de les débaucher.
Après utilisation de ces différents procédés, le cabinet a à sa disposition une base de données de candidats susceptibles de répondre parfaitement aux profils recherchés. Les entretiens pour le recrutement M&A peuvent alors commencer. Les responsables de l’entreprise cliente recevront alors les différents candidats préalablement sélectionnés. L’idéal est que cet entretien soit effectué en moyenne une dizaine de jours après réceptions des dossiers. À la fin de chaque entretien, le cabinet de recrutement apportera son expertise. Elle aidera l’entreprise cliente et le postulant à savoir s’il y aura une suite probante à cet entretien.
Les candidats finalistes au recrutement M&A sont ceux qui sont encore en lices après les différents tris effectués par l’entreprise cliente.
Ces candidats devront accepter que leurs références professionnelles soient vérifiées par le cabinet de recrutement. Leurs anciens supérieurs hiérarchiques pourront d’ailleurs être contactés à cet effet afin qu’aucun détail ne soit laissé au hasard. Le cabinet de recrutement assistera également le candidat et sa future entreprise dans les différentes négociations inhérentes aux différents termes du contrat de travail et à la prise de fonctions définitive.
N’hésitez pas à solliciter l’expertise de Vauban Executive Search pour concrétiser votre projet de recrutement de dirigeant.